Malgré la création du guichet unique France Rénov’, difficile de s’y retrouver dans les aides à la rénovation des logements. Pour y voir plus clair, nous avons recensé les principaux dispositifs.

La rénovation thermique des bâtiments est un enjeu de taille pour lutter contre la précarité énergétique (5,2 millions de passoires thermiques et 3 millions de ménages en précarité énergétique), mais aussi contre le réchauffement climatique (le secteur représente 23 % des émissions de CO₂ et 43 % de la consommation d’énergie). Pourtant, elle fait l’objet d’aides jugées encore insuffisantes.

L’enveloppe consacrée à la rénovation énergétique des logements des particuliers dans le budget 2023 est à peu près similaire à celle de 2022, avec 2,5 milliards d’euros fléchés vers le dispositif MaPrimeRénov’, mis en place en 2020. Les aides financent en majorité des travaux limités (remplacement de chaudière, isolation…) et s’élèvent en moyenne à 3 000 euros versés sous forme de prime, selon un avis récent du Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Selon le rapport « Rénover mieux : leçons d’Europe » du Haut Conseil pour le climat (HCC), pour répondre aux objectifs de la stratégie nationale bas carbone, « le rythme des rénovations énergétiques doit fortement s’accélérer (…) d’ici 2030 », en mettant notamment l’accent sur les rénovations globales et performantes, qui restent très largement minoritaires.

Le millefeuille des dispositifs

Parmi les nouveautés, un guichet unique, le site Internet France Rénov’, a vu le jour au début de 2022 pour les particuliers : la plate-forme présente les aides disponibles, un annuaire de professionnels et un accompagnement personnalisé, s’appuyant sur 1 800 conseillers dans 500 espaces.

En effet, parallèlement à MaPrimeRénov’, d’autres aides sont cumulables, comme les certificats d’économies d’énergie (CEE) ou encore des aides de la part de collectivités locales. Mais certains dispositifs sont soumis à conditions de revenus, d’autres sont réservés à certains types de travaux, etc. L’objet de ces aides, leurs montants et leurs conditions d’attribution varient souvent sans que la plate-forme officielle soit forcément mise à jour.

Pour tenter d’y voir plus clair, nous avons recensé les principales aides, valables pour des demandes à la fin de 2022, dans le tableau ci-dessous. Les conditions d’attribution particulières et leurs montants sont susceptibles d’évoluer en début d’année prochaine.

 

Article de Le Monde Publié le 21 décembre 2022 à 14h00. Par  et 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 8 =